Encouragements des responsables d'Eglise

Quelques encouragements reçus en 2014 de la part de responsables d’Église à l’occasion de la publication du recueil des documents Communion et conversion des Églises.
 
RESPONSABLES CATHOLIQUES.
« La publication de cet ouvrage est l’occasion de rendre grâce pour le travail remarquable et souvent pionnier accompli par le Groupe des Dombes dans le dialogue entre catholiques et protestants depuis sa fondation en 1937. Le secret de la fécondité singulière du Groupe des Dombes, et de son précieux apport à l’avancement de l’unité des chrétiens, est sans aucun doute à trouver dans l’union exemplaire, si chère à l’Abbé Paul Couturier, de l’œcuménisme théologique et de l’œcuménisme spirituel. Cette recherche de convergence doctrinale dans une démarche de conversion, qui caractérise si bien le groupe que vous coprésidez et les documents qu’il a adoptés, est d’ailleurs parfaitement exprimée par le titre de ce recueil. Je ne doute pas qu’il soit pour de nombreux lecteurs, non seulement un utile outil de travail et une source de réflexion, mais encore un encouragement à œuvrer et à prier pour l’unité des chrétiens. »
Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le 6 février 2014.
 
« Ce travail extrêmement précieux pour tous les chrétiens engagés dans l’œcuménisme et il permettra particulièrement aux futurs pasteurs et aux futurs prêtres en formation de trouver des textes essentiels à travailler dans la perspective de leur future mission. »
Mgr Vincent Jordy, président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France, le 11 février 2014
 
« Ces textes, ainsi que l’ensemble du travail passé et présent de votre groupe, sont une contribution très importante au dialogue œcuménique. Ils constituent aussi un signe majeur de la vitalité de la théologie en langue française. La publication de ces textes anciens montre à la fois leur valeur actuelle et votre confiance dans l’avenir du dialogue. Nous croyons tous que l’unité a besoin de l’œuvre des théologiens, mais aussi que cette œuvre et l’unité elle-même ne peuvent vivre et porter du fruit que dans la prière. »
Mgr Charles Morerod, chargé du dialogue oecuménique au sein de la Conférence des évêques de Suisse, le 6 février 2014
 
 
RESPONSABLES PROTESTANTS.
« Un recueil de références théologiques et analytiques qui sera sans aucun doute très utile aux dialogues œcuméniques. »
Pasteur Guy Liagre, secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (KEK), le 13 février 2014.
 
« Quelle belle initiative d’avoir réuni tous ces textes et de leur donner ainsi une vie et une audience renouvelées ! Mes vœux et ma prière accompagnent le Groupe des Dombes pour la suite de son beau travail. »
Pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil de l’Église protestante unie de France, le 30 janvier 2014
 
« Nous suivons avec beaucoup de sympathie le travail du Groupe des Dombes qui, dans une atmosphère empreinte de confiance et de respect, accomplit depuis des décennies un travail œcuménique de pionnier. Nous sommes convaincus que la méthode pour atteindre l’unité à travers une réflexion historico-exégétique et le renouvellement et la réconciliation de nos identités ecclésiales est prometteuse. »
Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, le 7 avril 2014